Chaises rouges

L'audio visuel de la Santé Mentale

L'asbl Psymages a pour objet de promouvoir la réflexion sur l'audiovisuel en santé mentale et l'accès à l'information et à la documentation audiovisuelle dans le secteur de la santé mentale

Nos actualités

Du 10 au 18 février 2023, les Rencontres Images Mentales vous retrouvent pour sa 15ème édition !

Cette année, la programmation débutera un vendredi par la journée traditionnellement dédiée aux films d'ateliers et laissera place en soirée, au nouveau spectacle Elles de la Cie l'Appétit des Indigestes !

 

Ensuite, la semaine sera ponctuée de fictions, documentaires et courts-métrages qui exploreront les souffrances psychologiques et les stratégies pour y faire face. Loco, de la Cie Belova-Iacobelli, clôturera cette 15ème édition en beauté grâce à la finesse de deux actrices et une marionnette autour du Journal d'un fou de Nikolaï Gogol.   

  

Fidèle à son objectif de déstigmatisation de la folie, le comité de programmation vous propose d’explorer des images sur un spectre varié : des traumatismes, le corps, les sons, la force des mots, des addictions,… Des thématiques systématiquement éclairées par des rencontres entre intervenant.e.s diver.e.s (cinéastes, philosophes, psys,…) et avec le public. 

 

Le lundi 13 février, nous vous invitons à une soirée d'hommage à Michel Hock, fondateur de la Devinière.

  

L’espace Delvaux de la Vénerie sera également redécoré pour l’occasion. Les 10 coups de cœur du concours de visuels RIM, les affiches des éditions précédentes et des productions de l’atelier photo du Babel’zin  seront exposés. Une toile géante à réaliser collectivement sera aussi proposée.  

RIM23-A2.jpg

Le bar de la Vénerie et différents food trucks permettront, cette année encore, de faire durer les échanges informels dans une ambiance chaleureuse et conviviale.  

  

Merveilleuses Rencontres !  

 

A écouter sans modération...

« Les effets personnels » est un projet radio produit par l’intime festival qui interroge la place des objets et des effets personnels quand on vit dans une institution : à quelles conditions peut-on vivre quelque part ? Qu’emporte-t-on avec soi ? Habite-t-on un lieu ou des liens ? Comment se loger là où on a pensé les choses pour vous ? Qui a les clés?

297571286_10159906617414246_702689254374150640_n.jpg
306396703_1099445144021471_7724837120576939823_n.jpg

Ce projet s’adresse à trois groupes d’habitants d’institutions namuroises – la maison de repos Le Grand Pré à Wépion,  l’hôpital psychiatrique Le Beau Vallon, le foyer pour enfants L’Horizon- asbl Le Point Virgule à Bois-de-Villers

Les habitants de ces lieux s’y sont installés avec quelques affaires, des objets, parfois précieux, symboliques, anciens, nouveaux, ou au contraire très rudimentaires, à peine plus que le nécessaire, pour fabriquer une atmosphère. Emporter, meubler, déplacer, installer, s’habiller, décorer, montrer, cacher, inviter, se reposer : quels seuils nouveaux se dessinent par ces gestes anodins, ces opérations du quotidien, dérobés à la cadence fonctionnelle ?

 

 

 

Léna Burger et Lou Colpé posent leurs valises le temps d’ateliers radio dans ces trois institutions et proposent à leurs habitants de former un équipage radiophonique pour construire à plusieurs mains et à plusieurs voix, un documentaire prenant la forme d’une émission de plateau.

 

LES ARTISTES INTERVENANTES

 

Léna Burger intervient dans plusieurs endroits avec le son et l’écriture. Après avoir travaillé à France Culture, et France Inter, elle co-produit une émission sur Fréquences Paris Plurielle puis installe son studio portatif au Courtil, à Leers-Nord près de Tournai, une institution qui accueille des jeunes en difficultés psychiques et sociales. Elle y crée et anime encore radio Courtil. À La soucoupe, à Bruxelles, lieu d’accueil ludique d’enfants autistes, elle propose La soucoupe sonore, dispositif d’expérimentation brute du son lors d’atelier hebdomadaires.  

 

Lou Colpé est une vidéaste, réalisatrice de films documentaires belge formée à l’ERG. Elle est aussi artiste intervenant dans des milieux d’accueil, d’aides et de soins. Elle anime un atelier vidéo au CODE à Bruxelles, centre de jour psychiatrique et travaille aussi ponctuellement en maison de repos. “Le temps long” son deuxième film a remporté le prix au FIFF en 2019. Elle a été Wallonne de l’année pour l’année 2019 pour son travail cinématographique, culturel et social portant sur les personnes âgées en maison de repos.

Deux émissions sont proposées :

Episode 1 : « radiocassettes & cartes pokemon » à la maison de repos & au foyer pour enfants

Episode 2 : « on a tous nos petites manies » dans 3 unités de l’hôpital psychiatrique

8ADB2BD7-DD6C-4045-B70D-5CA1C3B5D485_1_2
  • Facebook Social Icône

Nous suivre sur Facebook

television-3988835_640.png
logopsymages_1_White.png
isolated-2377236_640.png

L'agenda de Psymages

     Le 16, 17, 18 novembre 2022

     Paris

     Le 8 décembre 2022

    Paris

     du 10 au 18 février 2023

    Bruxelles

     Le 17, 18 mai 2023

     Lorquin

Caméra
Vous souhaitez inscrire un film ?​

Nous avons clôturé la programmation pour 2023, mais vous pouvez nous envoyer vos propositions pour la 16ème édition. Contactez nous!
psymages@equipe.be
gull-4004864_640.png

Nos partenaires

Logo-AViQ-grand.jpg
PC_logo.jpg
Logo Sonuma.png
Newlogo Equipe_Simple_CMYK.jpeg
logo-noir-1000px copie.jpg
LOGO_LBSMrouge_fondclair_300dpi_CMJN.jpg