Les « Rencontres Images Mentales » (RIM) présentent chaque année une sélection de films documentaires et de fiction et invitent des cinéastes qui portent un regard singulier. Leurs films débouchent sur des discussions au sujet des multiples images de la folie qui, si elle peut parfois être grandiose, ne doit pas occulter qu’il y est toujours question de souffrance.

 

Le premier objectif des RIM est de permettre la rencontre et la réflexion autour d’images de la santé mentale. Elles se déroulent volontairement dans un centre culturel. C’est un espace citoyen, propice aux rencontres entre professionnels de la santé mentale, professionnels de l’image, des institutions et le public.

 

Les RIM permettent également d’offrir aux productions en santé mentale réalisées en atelier vidéo, un espace accueillant où présenter leur film sur grand écran. Le principe est de diffuser des films réalisés « avec», et non « sur » des personnes en souffrance psychique.

Autour de ces projections de films, il s’agit, dans le cadre de cette manifestation, d’ouvrir la réflexion sur ces pratiques qui se situent au point d’articulation de la santé mentale et de l’audiovisuel, et de permettre la rencontre des équipes de réalisation de vidéos avec des professionnels de la santé mentale, des professionnels de l’audio-visuel, des étudiants du secteur psycho- social, des étudiants d’écoles de cinémas, et le public intéressé.

 

 

«Le P’timages Mentales» est né en juin 2013, fruit d’un partenariat entre Psymages, L’Autre « lieu», la Haute Ecole Louvain en Hainaut et la Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Depuis lors, il a lieu chaque année au mois d’avril à Louvain-La-Neuve

 

Petit festival cinématographique issu des Rencontres Images Mentales, il est le point d’orgue d’un travail mené par des étudiants autour du vécu des personnes en souffrance psychique dans une visée d’ouverture à l’altérité et de revendication de l’accès de tous à la citoyenneté.

 

Les MIM – Les Midis d’Images Mentales

En aval des Rencontres Images Mentales, Psymages, Cinergie et PointCulture proposent trois séances spéciales par an, durant le temps de midi au PointCulture Bruxelles, pour (re)découvrir quelques films qui ont marqué les éditions précédentes.

Les Matinales de psymages

Livres et images mentales – rencontres trimestrielles 

 

 

    
Psymages asbl | Rue de Veeweyde, 60 | B-1070 Bruxelles | psymages@equipe.be | Tel : 32-2-737 19 29 |

© 2019 by Psymages

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon