DOPCHIE Nicole
L'OUVERTURE DE LA PSYCHIATRIE AUX ENFANTS
Fondatrice en 1974 du Centre de Guidance de l’Hôpital Universi- taire St Pierre à Bruxelles, chef du service de psychiatrie infantile à l’Hôpital Universitaire St Pierre, professeur de pédopsychiatrie à l’ULB, Facultés de Médecine et de Psychologie.
Dans ce premier film de la collection « Mémoires de psys », Nicole Dopchie retrace l’aventure de la naissance et de l’évolu- tion de la pédopsychiatrie en Belgique, dont elle fut l’une des principales pionnières.
Depuis son désir, dans les années 50, de faire de la « psychiatrie pour les enfants », à la création, 20 ans plus tard, de la première chaire de pédopsychiatrie à l’Université dont elle sera la première titulaire, Nicole Dopchie évoque son parcours, ce métier qu’elle a vécu « dans sa chair », ses combats, ses fiertés et ses doutes.
C’est également le portrait d’une personnalité hors du commun qui a marqué l’histoire de la pédopsychiatrie belge en ouvrant de nouvelles voies, décloisonnant des pratiques, développant des équipes pluridisciplinaires, et surtout... en semant des pistes...
ENTRETIEN REALISÉ PAR:
Françoise WOLFF
AUTEURS-REALISATEURS
Philippe HENNEAUX
Michel BATUGOWSKI
Martine LOMBAERS
Michaël SPRENG
PRODUCTEURS
www.cnasm.prd.fr
www.lbfsm.be
www.psymages.be